Conférence

Conférence du Collège international de philosophie
organisée en coopération avec l’Université Paris 8 – Vincennes – Saint-Denis (LLCP),
avec les laboratoires CAPHI, CREN et CRINI de Nantes-Université
et avec le soutien de la Halle Saint-Pierre.

Vendredi 20 octobre, 13 heures – entrée libre  
Halle Saint Pierre – à l’auditorium
Réservation indispensable : 01 42 58 72 89

Où en est l’École de Francfort ?

Nommé directeur de l’Institut de recherches en sciences sociales, en 2021, Stephan Lessenich interroge le devenir de la critique en sciences humaines aujourd’hui à partir d’une réflexion sur la sociologie, sur la Théorie critique dans l’état du monde existant. Cent ans après la fondation, il revient sur le mythe de l’Institut de Francfort, sur son aura et sur sa réalité ; sur l’idée même de succéder à Theodor W. Adorno. Cela afin de répondre une nouvelle fois à Georg Lukács, lequel voyait dans le projet francfortois le Grand Hôtel de l’Abîme.
Stephan Lessenich rend compte des renversements qu’il entend opérer dans la sociologie, et de sa façon singulière de la pratiquer, non sans se référer à la conception bourdieusienne de la sociologie comme sport de combat.
Le titre de la conférence et le contenu s’appuient sur le texte publié en allemand sur le site de l’Institut de recherches en sciences sociales et traduit en français par Alexander Neumann dans la revue Variations, n.26 à paraitre. https://journals.openedition.org/variations/

Stephan Lessenich est professeur de théorie sociale à l’Université Goethe de Francfort-sur-le-Main et directeur de l’Institut für Sozialforschung (IfS).