DÉCEMBRE 2025 à la galerie de la Halle Saint Pierre


Découvrez et redécouvrez Les Reliquaires de Francois Jauvion, Les plus beaux mouchoirs de Paris par la Buanderie et les sérigraphies de Matrijaršija/Turbo Comics pour clôturer l’année 2025

Du 23 décembre 2025 au 4 janvier 2026 Entrée libre

Les reliquaires de François Jauvion

Après L’Imagier singulier (tomes 1 et 2) exposé en décembre 2024, François Jauvion revient cette année à la Galerie de la Halle Saint-Pierre avec ses reliquaires.

Au premier abord, le travail de François Jauvion semble joyeux, coloré et… inoffensif, comme l’artiste lui-même. Les visiteurs s’approchent, ils rient, ils commentent « oh les couleurs flash ! » «  et tu as vu les vaches folles ? »          « C’est qui Sainte-Dépression ? » . Et puis les titres des œuvres commencent à fermenter dans leur cerveau, ça mijote et ça réveille des pensées pas très agréables:  c’est l’effet boomerang, en douceur…

Derrière les couleurs acidulées et l’humour, les thèmes de société se rappellent au bon souvenir des visiteurs qui préféreraient les oublier: dérèglement climatique, Roms, maltraitance des animaux, crise des migrants, faits divers sordides… Si l’esthétique des triptyques et des dessins renvoie souvent à l’univers de la BD ou des dessins animés c’est pour faire ressortir l’enfant qui se cache dans chaque visiteur. Un enfant, ça voit la réalité sans filtre et sans a priori, spontanément, et c’est beaucoup plus sensible à l’injustice que les adultes.

Olympe Lemut

 


Les Plus Beaux Mouchoir de Paris

Depuis 2013, l’association La Buanderie invite des artistes pour imprimer en sérigraphie leurs dessins sur des mouchoirs en tissu. De fil en aiguille, ce sont 400 modèles qui ont été réalisés par plus de 200 artistes du monde entier, et la collection ne cesse de s’étoffer !
L’enquête continue sur les riches usages de cet objet de peu, de peine, mais pas que…


Matrijaršija / Turbo Comics

Matrijaršija, un centre culturel autonome de Belgrade (Serbie), entre cette année dans sa deuxième décennie. Il est conçu comme un générateur d’art non institutionnel, brut, non aligné, marginal. L’atelier de sérigraphie y a une place centrale, mais la RISO, la peinture, le collage et la reliure y sont aussi des activités quotidiennes.
Un grand réseau d’artistes et de collectifs, la plupart des Balkans, y travaillent régulièrement et différentes formes de collaborations existent avec d’autres artistes et imprimeurs intéressés. De Matrijaršija s’organisent aussi de nombreux évènements hors-les-murs : on y produit le programme de la galerie Ulična, le festival Novo Doba, le salon de petits éditeurs FIJUK et de nombreux autres évènements en Serbie et à l’étranger.
Les affiches présentées ici sont imprimées à la main en sérigraphie par différents artistes, certaines sont des illustrations, certaines des affiches d’évènements réels, certaines d’évènements imaginaires. La plupart des auteurs sont membres actifs du collectif, d’autres des artistes invités. 
La Halle Saint Pierre propose les affiches de Matrijaršija dans sa librairie depuis leur rencontre lors de l’exposition Turbulences dans les Balkans.


Egalement en vente à la librairie :

La Cartonera

La Cartonera est une maison d’édition indépendante mexicaine qui fait partie du mouvement des éditeurs cartoneros, né en Amérique latine au début des années 2000. 
Elle publie des livres artisanaux ,fabriqués à partir de carton recyclé, avec des couvertures peintes à la main, ce qui rend chaque exemplaire unique.

 

Une fenêtre sur le monde

Une fenêtre sur le monde est un lieu de création ouvert, où des personnes aux parcours variés se retrouvent pour peindre, dessiner et expérimenter librement. Cet atelier d’arts plastiques est situé à Alfortville et se situe au sein d’un Centre d’Habitats (APAJH94).