La Halle

MUSÉE D’ART BRUT ET D’ART SINGULIER

Au sein d’une belle architecture de style Baltard, tournée vers les jardins de la Butte Montmartre, la Halle Saint Pierre abrite un musée et une galerie, une librairie, un auditorium, un café. C’est dans ce cadre harmonieux et lumineux que sont présentées les grandes expositions temporaires et les multiples activités artistiques et culturelles dédiées aux formes les plus inattendues de la création.
Organigramme

Direction et Commissariat des expositions : Martine Lusardy
Responsable Communication et Partenariats: Olga Caldas
Librairie-Galerie : Pascal Hecker et Laurence Maidenbaum
Assistante de direction : Camille Dumont
Café : Muriel Fenard

E X P O S I T I O N S

En 1995, l’exposition Art Brut et Compagnie, la face cachée de l’art contemporain, réunissant les cinq collections francophones majeures d’art brut et singulier, a inauguré le projet culturel de la Halle Saint Pierre. Depuis, plus d’une cinquantaine d’expositions ont poursuivi la recherche et la réflexion sur les formes insolites et hors normes de la création contemporaine.

Expositions thématiques ou collectives internationales

Passeurs de Lumière – 17 Naïfs de Taïwan – Oh la vache – Art Outsider et Folk Art – Aux Frontières de l’Art brut I et II -Civilisations imaginaires – Haïti, ange et démon – Art brut tchèque – Noir sur Blanc – L’œil à l’Etat sauvage – Œil pour œil – Art spirite, médiumnique et visionnaire – Art en Marge – Poupées – Ecriture en Délire – Liaisons africaines –Images de l’inconscient, Art brut brésilien – Dessins pointus – Esprit de la Forêt – Australian Outsiders – India : Nek Chand & Jivya Soma Mashe – Varian Fry, Marseille 1940-41 – British Outsider Art – Eloge du dessin – Art Brut Japonais – Sous le vent de l’Art Brut. Collection Charlotte Zander – Hey! modern art & pop culture – Banditi dell’arte – Hey! moderna art & pop culture/part II

Expositions monographiques

Louis Pons – Gilbert Peyre – Jean Rustin – Armand Avril – Fleury- Joseph Crépin- Stani Nitkowski – Lena Vandrey – Michel Nedjar – Ronan-Jim Sevellec – Jephan de Villiers – René Moreu – Le Monde selon HR Giger – Unica Zürn – Yolande Fièvre – Pétra Werlé – Sylvia Katuszewski – Christine Sefolosha – Fred Deux et Cécile Reims – Anselme Boix-Vives – Michel Macréau – Chomo – Marie Morel -

COLLECTION MAX FOURNY

La Halle Saint Pierre abrite depuis son ouverture, en 1986, une collection d’art naïf réunie par l’éditeur Max Fourny dans les années 1970. Elle est présentée partiellement et fait écho au Musée International d’art naïf de Vicq, en île de France.

ACTIVITÉS CULTURELLES ET ARTISTIQUES

Galerie

Cet espace d’exposition est destiné à soutenir les artistes, les illustrateurs, les éditeurs d’art, les ateliers d’art thérapie qui s’inscrivent dans le champ de prospection de la Halle Saint Pierre.

Librairie – Édition

Spécialisée dans les écrits sur l’art, les livres d’artistes et les ouvrages concernant toutes les formes de la création hors norme contemporaine, elle fonctionne également comme un centre de ressources et de documentation. Sa spécificité vient des réseaux qu’elle a mis en place avec les institutions privées et publiques en France et à l’étranger. La librairie édite ou co-édite les catalogues d’exposition.

Manifestations culturelles

Soirées poétiques et littéraires – Festival du film documentaire sur la création singulière – Salon des éditeurs indépendants – Spectacles enfants – Conférences, débats, colloques sur la création alternative et la contribution de l’art brut à la réflexion sur la création.

Café

Convivial et chaleureux, il est un lieu de proximité où se croisent également artistes, collectionneurs ou simples visiteurs.
Restauration légère et grand choix de thés et boissons bio.
Tous les jours de 10h à 18h

***

AMIS DE LA HALLE SAINT PIERRE

L’association « Amis de la Halle Saint Pierre » propose à ses membres de soutenir la Halle Saint Pierre et de participer à son rayonnement auprès des publics.
Ses membres sont invités à de nombreuses manifestations (vernissages, conférences, lectures…)

Renseignements/adhésions : 01 42 58 72 89 ou amishstpierre@yahoo.fr

 ***

PRIVATISATION DES ESPACES DU MUSÉE

Pour tout type d’évènement : opération de relations publiques pour les entreprises, conférence, présentation presse, lancement de produit, concert, représentation, soirée, cocktail dinatoire, anniversaire…

Le musée de la Halle Saint Pierre met à la disposition des entreprises et des particuliers 1 espace au r.d.c. pouvant accueillir 250 personnes en cocktail dînatoire ; 1 espace au 1er étage au sein de l’exposition en cours, pour une capacité de 200 personnes assises (conférences, concerts) ; les 2 espaces réunis pour une capacité de 500 personnes selon le type de manifestation ; un auditorium de 89 places.

La privatisation se décline selon deux formules :

- Location de l’auditorium 7/7 jours aux heures ouvrables du musée (10h-18h). Jauge de 89 places.

- Privatisation des espaces d’accueil, d’exposition et auditorium de 19h à 4h du matin, 7/7 jours.

Devis sur demande
Contact : Olga Caldas – 01 42 58 72 89

***

Mairie.com