Pierre Mainard Éditeur

RENCONTRE-DEBAT
 Halle Saint-Pierre accueille Pierre Mainard éditeur pour son 25e anniversaire 
Samedi 1er juin 2024 à 15 heures – entrée libre
Halle Saint Pierre – à l’auditorium
Réservation recommandée : 01 42 58 72 89

Rencontre-causerie en présence de l’éditeur Stéphane Mirambeau
animée par Joël Cornuault.

Vous pourrez découvrir également les œuvres du peintre Viddao, auteur, sous l’hétéronyme d’Amaury Laloué, de Mon tiers poète (Pierre Mainard, 2022)
du 1er au 30 juin 2024
– à la librairie

Depuis 1999, Pierre Mainard Éditeur poursuit une aventure charpentée par l’urgent désir de faire émerger une littérature exigeante et en recherche. Une communauté d’auteurs et un éditeur donnent naissance à des livres dans lesquels s’expriment des voix singulières, sous des formes variées : poèmes, récits, aphorismes, nouvelles, journaux…, qui représentent pour chacun de nous une possible rencontre, prompte à faire vivre notre imaginaire et par là même notre liberté.

Viddao
Exposition du 1er au 30 juin 2024
– à la librairie

Viddao s’est mis à dessiner puis à peindre comme on fait halte sur le chemin, en tombant par hasard sur une source qui renouvelle, redéploye sûrement nos forces, après une longue marche un peu forcée, brûlante de fatigue. Boussole à l’aveugle, une certaine durée, taillée hors-sentier, via correspondances : base affermie pour créer, en ouvrant au fur et à mesure une valse à trois temps [écriture/peinture/sculpture]. Il a vite pris goût à l’écart entre l’intention et le geste, aux ajustements à vif. Depuis lors ses procédés évoluent continuellement, à la croisée des genres : le sel du renouveau le rafraichit, il affecte la matière en trompe-l’œil. Le choix de tableaux proposé va de 2019 à 2020, dans la foulée de son livre de poèmes/dessins/collages [Mon tiers poète, publié en 2022 chez Pierre Mainard éditeur]. Ils ont été faits en plusieurs temps, d’abord tracés aux feutres et aux crayons de couleurs, avec quelques collages, avant de faire le saut dans l’acrylique, puis de commencer à modeler l’épaisseur. Ces histoires peintes ont été bâties pièce par pièce, en collectant au fur et à mesure images & modèles, au tour singulier puisque forgé à aucune école sinon celle de la vie, en laissant s’exprimer ce qui dépasse étrangement de la vie. Ses créations ont été exposées depuis 2021 dans plusieurs salons et galeries à Toulouse, où il vis et travaille depuis 2011.