Conférence – présentation
« Art et production »
Boris Arvatov
Ed. Sans soleils
Présentation par Claire Thouvenot, la traductrice,
et David Hoare, universitaire-chercheur Paris 8
Samedi 3 juin 2023 à 15h – entrée libre
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89
Halle Saint Pierre – à l’auditorium
Ce texte oublié de l’avant-garde Russe, publié en 1926, a été traduit récemment par Claire Thouvenot pour le compte des éditions Sans Soleil, proposant ainsi une voix inédite dans la théorie de l’art du XXè siècle. Questionnant usages et imaginaires industriels, le texte jette un éclairage vif sur les développements technologiques d’aujourd’hui, intelligence artificielle en tête.
L’après-midi consistera en une présentation de l’ouvrage par la traductrice et une discussion, d’abord menée par David Hoare, puis avec le public
RÉSUMÉ
Art et production de Boris Arvatov fait partie des classiques oubliés des avant-gardes qui se sont épanouies durant la Révolution russe. Publié à Moscou en 1926, il vient porter le fer dans les débats qui agitent l’école constructiviste : que doit être le statut de l’art après la révolution, ses liens avec les techniques industrielles de reproduction, avec la critique de la vie quotidienne, comment doit-il entrer dans l’usine ? Autant d’interrogations radicales, témoignages d’une séquence politico-sociale bouillonnante. Une nouvelle conception de l’art émerge, qui laissera une empreinte indélébile sur une tradition de critiques matérialistes de la culture, de Walter Benjamin à Peter Bürger, en passant par Frédéric Jameson, celle qui posera la question de l’articulation entre pratique artistique et logiques propres à la sphère de la production. Un document exceptionnel enrichi d’illustrations, paraissant en français pour la première fois, une porte privilégiée sur un moment clé de la modernité esthétique du XXe siècle.
Boris Arvatov (1896–1940) est un artiste et critique d’art russe. Il est notamment connu comme théoricien du productivisme, un mouvement d’avant-garde post-révolutionnaire lié au constructivisme.