Exposition du 1er au 30 juin 2023
Mardi 20 juin 2023 de 17h à 22h
Grande vente aux enchères des œuvres de JABER
au profit de la Fondation Abbé-Pierre-Emmaüs
200 œuvres exposées à la Halle Saint Pierre
Halle Saint Pierre – à la galerie (entrée libre)
Un parcours exceptionnel et une œuvre multiforme qui apporte la joie, autant que la détermination de vivre sa vie !
Né en Tunisie en 1938 à M’Saken, dans la banlieue de Sousse, Jaber El Mahjoub (dit JABER), orphelin à l’âge de trois ans, est élevé par sa tante.
Il est tout d’abord berger et homme à tout faire dans la ferme, puis devient boulanger à Tunis et n’apprend ni à lire, ni à écrire.
Il migre en France en 1956 et exerce son métier de boulanger à Marseille, puis à Paris à partir de 1958. Il devient par la suite boxeur avant de s’improviser comédien-chanteur, exerçant suvent ses talents sur le parvis de Beaubourg. Enfin, il part aux Etats-Unis pour épouser une riche américaine rencontrée à Paris (dont il divorcera deux ans plus tard) et obtient le premier prix du Plainfield’s Annual Festival of Art de New York en 1971. De 1976 à 1979, il effectue plusieurs séjours en Tunisie, au Canada, au Maroc, en Egypte et en Arabie Saoudite avant de retourner à Paris, dans des conditions particulièrement précaires. Son travail est remarqué par Jean Dubuffet qui le collectionne pour le musée de Genève.
Qu’il s’agisse de gouaches, d’acryliques, de dessins, de peintures, de céramiques ou de sculptures en bandes plâtrées, son œuvre est richement colorée et les figures cernées de noir. La vie, les enfants, les femmes ; tant de générosité dans les couleurs comme au fond du cœur. Ses réalisations ont aussi la particularité de comprendre des inscriptions faites de chiffres et de mots, souvent humoristiques.
Jaber est décédé en 2021 à Paris où il résidait.
Son œuvre est présente dans quantité de collections d’art brut à La Fabuloserie à Dicy, à la Création Franche de Bègles, ou à celle de l’Aracine au LaM Lille Métropole. Mais il est aussi présent dans des musées en Suisse, au Japon, en Chine, aux Etats Unis, ou au Canada.
La présente vente provient de la collection de Bertrand Bellon qui l’a accueilli dans son atelier et soutenu pendant plus d’une décennie.