« Chairs Vives »

    Un après-midi avec Nancy Huston & Coraly Zahonero
autour de Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée

Dimanche 24 avril, à 15 heures
Réservation conseillée : 01 42 58 72 89

LECTURES
d’après deux ouvrages qui viennent de paraître 

Reine du réel – Lettre à Grisélidis Réal de Nancy Huston.
Editions NiL, 2022
Chair vive – Poésie complète de Grisélidis Réal.
Préface de Nancy Huston. Ed. Seghers, 2022


Lectures par

Nancy Huston & Coraly Zahonero de la Comédie-Française

*

Grisélidis Réal, écrivaine et prostituée suisse, a fui le milieu bourgeois, calviniste et rigide où elle est née pour mener une vie libre. Une vie marquée par des histoires avec des hommes violents, des dizaines de milliers de relations tarifées, quatre enfants placés, des fausses couches, mais une vie illuminée par l’art et l’engagement militant au nom des travailleuses du sexe.

Poétesse magnifique, figure rebelle et courageuse, Grisélidis Réal fascine depuis de longues années la comédienne Coraly Zahonero (de la Comédie française), qui lui consacre dès 2016 un “Seule en scène”. C’est en voyant cette pièce à Avignon que Nancy Huston découvre la suissesse flamboyante, et comprend soudain que Réal non seulement la dérange et la fascine mais la concerne. 

Elle écrit à son tour une “Lettre à Grisélidis Réal” intitulée REINE DU RÉEL, qui vient de paraître aux Editions NiL. En parallèle, les éditions Seghers réunissent pour la première fois en volume, les poésies écrites par Grisélidis Réal tout au long de sa vie (de treize ans à sa mort).

Dans CHAIRS VIVES, un montage d’extraits tirés de ces deux livres, Zahonero et Huston font entendre en dialoguant la rage, l’intelligence sans compromis et la passion vitale de cette femme décidément inclassable.

Notices biographiques

Nancy Huston a passé son  enfance au Canada, son adolescence aux États-Unis et sa vie adulte en France. Écrivant en français comme en anglais, elle pratique de nombreux genres : roman, essai, littérature jeunesse, scénario et théâtre. Femme de lettres, féministe et musicienne, Nancy Huston a publié plus d’une vingtaine de romans et essais en français, récompensés de nombreux prix littéraires. Parmi ses romans on peut mentionner Instruments des ténèbres (1996, prix Goncourt des lycéens), L’Empreinte de l’ange (1998, prix des Lectrices de Elle), Lignes de faille (2006, prix Femina et France Télévisions) ou Arbre de l’oubli (2021).

Coraly Zahonero née à Montpellier, est comédienne et metteur en scène et débute à 16 ans dans la Juliette de Shakespeare.
Elle intègre deux ans plus tard le Conservatoire National Supérieur d’Art dramatique de Paris et entre à 25 ans à la Comédie-Française, dont elle devient Sociétaire en 2000. Elle y côtoie les plus grands auteurs, et a travaillé sous la direction d’Alain Françon, Omar Porras, les collectifs tgSTAN-DeKOE Discordia, Pauline Bureau…Elle a adapté et mis en scène l’œuvre de Réal et en a fait un spectacle
« Grisélidis » qu’elle a joué, entre autres, au Studio Théâtre de la Comédie-Française et au festival d’Avignon en 2016.