Simone Découpe

 

EXPOSITION A LA GALERIE

Simone Découpe

du 19 mai au 20 juin 2021

RENCONTRE
Dimanche 13 juin à partir de 12h30
L’artiste réalisera une œuvre in situ et signera des sérigraphies à la vente (20€)

Halle Saint Pierre – à la Galerie
Entrée libre

Simone Découpe est une artiste pluridisciplinaire née en 1986 à Besançon.

Tout a commencé avec le théâtre puis Simone s’est tournée vers les arts de la marionnette qui lui ont permis de réunir le spectacle et les arts plastiques.
Pendant ses études à l’école supérieur nationale de la marionnette de Charleville Mézières elle réalise des spectacles de théâtre d’ombre, le travail commençant par le découpage de papier noir pour réaliser décors et silhouettes.
Elle travaille pour plusieurs compagnies et se met en scène dans plusieurs spectacles sur le thème de la chasse.
Rattrapée par la frénésie du découpage, elle crée au début des petits motifs puis des grands formats. Les découpages sortent alors du castelet pour s’exposer, tels quels, immobiles.
Son travail consiste à ajourer une matière, le papier, pour le rendre encore plus fragile qu’il ne l’est.
Toutes les découpes sont réalisées à la main, traditionnellement, travail d’orfèvre ou d’artiste obsessionnelle ? Inspirée par les sciences naturelles, Simone découpe des animaux, des poils, des plumes, des écailles…
Grand bestiaire disséqué au scalpel. Ses dentelles de papier, comme son théâtre, sont doucement cruels, elles prennent des formes minutieuses et structurées, pleines de détails, inspirées des ouvrages d’aiguilles.
Cependant la représentation figurative est plus crue et directe. Le travail du papier découpé l’emmène dans d’autres directions, comme le pochoir grâce auquel elle réalise des fresques. Simone découpe explore aussi la linogravure, la sérigraphie, et le film d’animation…