Viviane Thibaudier

SIGNATURE

Viviane Thibaudier

L’inconscient et ses Images
Complexe, Imago, Archétype

(Dimanche 22 novembre à partir de 15 heures)
Reporté

Halle Saint Pierre – à la librairie (entrée libre)

 

RÉSUMÉ

Sur les pas de C. G. Jung, l’auteure entraîne les lecteurs dans une passionnante aventure qui tient à la fois de la fouille sur des sites archéologiques de grande antiquité, et de l’exploration de forêts primaires les plus reculées…
En effet, il s’agit ici de mettre au jour des images — les archétypes — le plus souvent éradiquées de la conscience et englouties dans l’inconscient, constituant en fait un héritage ancestral qui nous appartient toujours, même si c’est à notre insu. Pour Jung ces images sont une richesse immense qui nous habite, pour peu que l’an parvienne d extraire de cette mine d’or les éléments qui se présentent á nous, et que l’on sache les accueillit d condition d’entendre leur message qui parfois nous demande de “sacrifier n ce qui nous a semblé avoir le plus de valeur pour nous.
Praticienne accomplie, Viviane Thibaudier puise dans les échanges avec ses patients des matériaux étonnants dont elle révèle, au-delà de la signification, le sens profond. De même, témoin attentif de son époque la plus contemporaine, elle nous aide à identifier à partir d’images flouées, parfois méconnaissables, des repères de compréhension et d’action pour notre temps. Pour chacun, enfin, à titre personnel, qu’il s’agisse de nos rêves, de notre imagination — donc aussi de nos hallucinations, voire nos délires — ou de nos productions artistiques balbutiantes ou abouties, l’auteure nous apprend à lire la grammaire et les récits de ces images qui traduisent les états de notre psyché. En mute, donc, pour une expérience forte et enrichissante !

 

Biographie
Viviane Thibaudier est psychanalyste, ancienne présidente de la Société française de psychologie analytique (SFPA) et membre de l’Association internationale de psychologie analytique (IAAP). Elle a donné de nombreuses conférences en France et à l’étranger et tout particulièrement en Asie où elle se rend régulièrement depuis vingt ans. Elle est l’auteure de 100% Jung, Eyrolles, 2011 et de Découvrir Jung – Une voie thérapeutique pour devenir soi, Eyrolles, 2020.