Concert

LE CHANT RACINE

avec
Renata ARMESTO Voix
Fernanda PRIMO Guitare
Betty ROJAS Percussions, voix

SAMEDI 30 NOVEMBRE 2019 à 15 heures

Halle Saint Pierre – à l’auditorium
Tarif : 12€
Réservation conseillée au : 01 42 58 72 89


Présentation par Renata  Armesto


Dans les traditions amérindiennes, celles qui ont émergé de la terre où je suis née, mais aussi dans toutes celles que la cordillère des Andes a enfantées, la nature est la manifestation divine de la Pachamama, la déesse-Terre. Elle est la source d’où émerge tout le monde matériel, la substance de toute la nature et de tout ce que nous appelons la « réalité ». Les éléments constitutifs de cette « réalité » sont le langage divin que nous, êtres humains, avons oublié. C’est bien souvent par le chant que nous remobilisons au profond de nous notre capacité a entrer en contact avec le divin, à le réveiller, à le redécouvrir autour de nous. La magie d’un chant, celui de l’oiseau, celui de la rivière qui serpente à travers les bois, celle du vent le soir venu ne nous rappelle-t-elle pas immédiatement cette voix oubliée ? De la même manière, nous pouvons sentir notre âme s’émouvoir à l’écoute du chant d’une personne connectée a la pulsation profonde de son cœur ; en connexion avec la source, nous nous connectons à notre tour à travers elle.

 

Nous sommes trois musiciennes issues de cultures proches et complémentaires. Fernanda Primo est brésilienne, Betty Rojas est née aux Etats-Unis de parents cubains, je suis née à Santiago du Chili. Pourquoi un groupe de femmes au service des traditions latino-américaines dédiées à la guérison et à la vie ? En tant que femmes, en tant que mères et en tant que grands-mères, il nous a été donné le pouvoir de transmettre à travers les contes et les chants quelque chose d’une sagesse ancestrale, lorsque les hommes vivaient dans l’adoration de la Pachamama, lorsqu’ils la servaient, lorsqu’ils la chantaient. Si les femmes vont puiser au plus profond de qui elles sont, elles n’ont pas oublié qu’elles étaient, chacune à sa manière, une petite ou une grande prêtresse de la Terre mère.


Notices biographiques

*

*

RENATA ARMESTO
Voix


Née à Santiago du Chili, Renata Armesto est chanteuse, comédienne, metteuse en scène, directrice d’acteurs et accompagnatrice 
psycho-corporelle. Elle grandit dans le grand nord atacameño, entre les Andes, l’Océan Pacifique et les étoiles. En France, elle étudie à l’Académie internationale des arts du spectacle (AIDAS), dirigée par l’acteur et metteur en scène italien Carlo Boso, ou elle se spécialise dans le masque et la Commedia dell’arte et dans la polyphonie baroque. Elle revient au Chili en 2004 pour rejoindre la fondation Claudio Naranjo, pour suivre des études en Gestalt-thérapie et pour mener un travail personnel lié au chamanisme amérindien, à l’aide notamment des plantes-maîtresses propres à la médicine traditionnelle Shipibo du sud du Pérou. A cette occasion elle fait la connaissance de thérapeutes spécialisés comme la Chilienne Niza Solari,  le Colombien Emilio Gallón et le Brésilien Pedro Caldas. Ces expériences ont nourri le projet de création d’une groupe de musique au féminin, dédié a la reconnexion sacré a travers le rituel du chant. Elles ont aussi déterminé la création d’un Laboratoire de Théâtre Psychocorporel orienté dans une perspective thérapeutique. Le travail est ici de raviver le pouvoir créatif que chacun porte en lui depuis l’enfance; ainsi que de fortifier notre mythologie intérieure a travers le sacré.

+ d’infos



FERNANDA PRIMO
Guitare

Originaire de l’état de Pernambuco au Brésil, Fernanda Primo est guitariste, compositrice et professeure de guitare. Fille d’un père guitariste, elle commence ses études de guitare classique au Conservatório Pernambucano de Música dès l’âge de 13 ans. Etudes poursuivies dans une perspective professionnelle par un cursus supérieur de musicologie à l’Universidade Federal de Pernambuco, un diplôme d’État et le titre de major de promotion. Elle enrichit son répertoire en puisant dans la culture effervescente de sa région natale : elle joue dans plusieurs formations musicales, du solo à l’orchestre, du frevo, du maracatū, du choro, de la samba, du ciranda, du coco, et du baião. C’est la grande école du Carnaval ! À partir de 2005, son désir d’approfondir ses études la mène en France où elle intègre le Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris. Elle suit alors une formation de jazz, ainsi que des cours de guitare classique avec le grand maître Ramón de Herrera. En 2010, elle intègre la classe de guitare classique de Tania Chagnot au Conservatoire à Rayonnement Départemental de l’Haÿ-les-Roses. Elle y obtient en 2012 son Diplôme d’Études Musicales, le DEM, à l’unanimité du jury. De 2014 à 2016, elle poursuit un autre cursus de perfectionnement avec Jérémy Jouve, au Conservatoire à Rayonnement Départemental d’Aulnay-sous-bois. Parallèlement à ses activités de concertiste en Europe et au Brésil, Fernanda s’est tournée vers l’enseignement. Son parcours multiculturel au travers des musiques traditionnelles brésiliennes et de la musique classique a contribué à la remarquable musicalité de son jeu, son sens de la forme et du rythme, allié à une belle sensibilité artistique et une sonorité pure et chaleureuse. Son album Opará est disponible depuis le mois de juin 2019.

+ d’infos


BETTY ROJAS
Percussions-voix

Née aux Etats-Unis de parents cubains, Beatriz «Betty» Rojas grandit a Miami. Lors d’une visite à Paris elle est recrutée pour jouer les congas dans le groupe féminin de salsa/latin jazz, Rumbanana, et décide de s’y installer pour participer aux tournées européennes du groupe et pour approfondir ses études musicales. Ses maîtres, Javier Campos Martinez, Miguel «Puntilla» Rios, Orlando Poleo et Miguel «Anga» Diaz, sont des musiciens piliers de la scène afro-cubaine en France. Elle chante et joue les congas, les bongos, les tambours bata, cajon ainsi que beaucoup de petites percussions… Percussionniste et choriste dans diverses formations de son cubano, latin-jazz, pop, elle joue avec Rumbanana dans des festivals de jazz, des émissions télé, et accompagne des artistes de touts styles tels que Dick Rivers, Hervé Bassam, Camille, Kuku, et Leon Parker.