[RENCONTRE / SIGNATURE]
Les carnets du Vall d’Oubly
Livre jeunesse illustré et écrit par Albert Lemant
Editions plume de carotte – Jeunesse

Samedi 24 novembre 2018 à 15 heures – entrée libre

Halle Saint Pierre – à la librairie

*

Le jour où il décide de passer derrière cette cascade pyrénéenne, Augustin le berger ne s’attend pas à tomber sur une vallée totalement inconnue. Et si surprenante : ici, tout semble se faire à l’envers…

Livre jeunesse écrit et illustré par Albert Lemant. Pour un public à partir de 8 ans.
Une co-édition Plume de carotte & Éditions Cairn

*

Imaginez que vous lisiez un récit de voyage d’Alexander von Humbolt ou le journal de bord de Louis-Antoine de Bougainville, mais avec l’accent du Sud-Ouest !

Voilà bien l’esprit de ce drôle de récit d’Augustin Troumazègue, un vieux berger, qui a réalisé un carnet où il raconte tous les détails, plus incroyables les uns que les autres, de sa découverte d’une vallée perdue, où tout… est à l’envers ! On y élève en effet des ourses pour les traire, on chasse le bélier sauvage qui vient faire des ravages dans les troupeaux, on prélève délicatement les couleurs des ailes papillons, on récolte du lait d’ours, on fait du fromage d’ours, on pratique la transoursmance, ce sont les oursiers qui hibernent… Tout cela accompagné de force illustrations et annotations, car Augustin, ancien instituteur, est aussi un artiste.

À travers ce conte inversé, poétique et souvent loufoque, c’est un vrai questionnement que nous offre l’auteur, sur les « territoires », les identités, les pays qui existent ou pas, le savoir, la connaissance, l’encyclopédie, les musées, la science… Tout un programme dans ce beau livre surprenant !

*

 Notice biographique

Auteur, illustrateur, peintre, plasticien, graveur, taille-doucier… Depuis tout petit, Albert Lemant explore de multiples formes d’expression, pour peu qu’elles lui permettent de développer son sens du conte un peu farfelu et de la poésie décalée. Il a commencé par publier ses dessins dans des revues comme à Suivrele Fou ParleDada, en France et à l’étranger. Il a écrit et illustré à ce jour une vingtaine de livres (au Seuil jeunesse : Lettres des Isles GirafinesHistoires pas très naturellesLe Journal d’Emma,… ; au Poisson soluble : L’Encyclopédie de cet idiot d’AlbertL’ABC de la trouilleGustave dortLes Ogres sont des Cons,…).

Vivant et travaillant dans les Pyrénées depuis 1986, il crée, avec sa compagne et complice Kiki Lemant, de nombreuses expositions a priori grotesques et facétieuses, mais qui interrogent et invitent à la réflexion. Dans Girafawaland (un monde de girafes… ou peut-être une réflexion sur le colonialisme…) ou encore dans Nids d’ici ni d’ailleurs (quitter le nid, chercher son nid…), Albert et Kiki créent des mondes décapants et faussement naïfs puisés dans l’imaginaire collectif.

– Editions Cairn