JY

JY
Matière grise
exposition du 8 au 30 septembre 2018

Signature du livre éponyme réunissant 60 dessins originaux
Dimanche 30 septembre 2018 à partir de 15 heures 

Jean-Yves Hamel, alias JY, dessinateur, sera présent pour la signature de son livre Matière Grise aux éditions Les Professionnels de la Profession

Halle Saint Pierre – à la Librairie (entrée libre)

Ciel Crédits : © JY

JY est un dessinateur pudique et réservé, mais qui porte sur le monde un regard féroce à qui aucun ridicule n’échappe. Son trait acéré souligne sans aucune pitié les ridicules de notre monde. Il dénonce avec vigueur les pressions qu’exercent sur l’individu une société écrasante et dévastatrice qui dépouille la planète et pousse l’homme au désespoir.

JY est un humaniste : l’homme est au cœur de ses interrogations. C’est un dessinateur engagé : quand il dessine l’absurdité, c’est pour s’en délivrer et la combattre.

JY a pour ses personnages et pour l’homme en général une grande tendresse. Il dénonce sans juger. L’humour est son arme, une arme qui bouscule les rapports de force, qui s’insurge contre le prétendu « ordre des choses » : l’immense désordre proposé par les puissants. La marge de manœuvre est mince, mais JY est un homme joyeux et festif. Ses personnages s’échappent, ils retournent les situations à leur profit, et leur jubilation donne alors toute sa dimension. Seuls ou à plusieurs, avec ou sans instruments de musique, ils font sonner leur liberté.

JY est un dessinateur sans texte.

Des actualités de JY sur ce blog collectif (cliquez ici) 

Ecouter en podcast sur France Culture 

JY : « Je ne suis pas un homme triste mais mes dessins sont des dessins de peur »