outsider art fair

La Librairie de la Halle Saint Pierre
 à la
OUTSIDER ART FAIR

18 – 21 octobre 2018

Atelier Richelieu
60, ru
e de Richelieu
75002 Paris

Métro : Bourse

*

LA LIBRAIRIE éphémère de la HALLE SAINT PIERRE à l’OAF

à l’occasion de l’Outsider Art Fair la librairie présente une sélection de livres d’art et catalogues d’expositions et organise des rencontres et signatures avec les auteur.e.s. et spécialistes de l’art brut et singulier.

Librairie de la Halle Saint Pierre, stand 36

En avant première

 

RENCONTRES / SIGNATURES

  • vendredi 19 octobre 2018 à 17h30

    BILL TRAYLOR
    Valérie Rousseau et Debra Purden
    Préface de Margit Rowell
    American Folk Art Museum, New York.
    5 continents éditions
    en présence des auteures.

    Les 1200 œuvres créées par l’artiste afro-américain Bill Traylor (1853-1949) vers la fin de sa vie sont habitées par un esprit narratif singulier nourri de références à l’esclavage, à l’oppression instituée par les lois Jim Crow et aux particularités de l’enclave noire de Montgomery en Alabama, où il avait installé son espace de travail en extérieur. Illustré de plus d’une centaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, cet ouvrage propose une analyse exceptionnelle de la mythologie, des récits et de la vision cinématographique de Traylor.

  • samedi 20 octobre 2018 à partir de 15 heures

    L’art brut
    sous la direction de Martine Lusardy
    Editions Citadelles & Mazenod

    en présence des auteur.e.s : Émilie Champenois, Déborah Couette, Marc Decimo, Gustavo Giacosa, Marcel Katuchevski, Jean-Pierre Klein, Martine Lusardy, John Maizels, Claire Margat, Randall Morris, Lucienne Peiry, Thomas Röske.

    Cette synthèse originale menée par une équipe pluridisciplinaire internationale (historiens d’art, critiques, psychologue, psychiatre, artiste), réunit un corpus foisonnant de quelques 550 œuvres de plus de 250 artistes. À la fois étranges, inquiétantes et familières, elles sont les métaphores d’un « voyage-aventure » au tréfonds de notre sensibilité, qui donne à saisir la mesure de l’être humain.


  • dimanche 21 octobre 2018 à partir de 14 heures

La Pinturitas
Hervé Couton
Préface Sarah Lombardi
Textes : Hervé Couton – Laurent Danchin –  Jo Farb Hernández
éditions Alpas, 2018

en présence de l’auteur

Depuis 2000, chaque jour de l’année, María Ángeles Fernández Cuesta, dite «La Pinturitas», crée un environnement d’art en couvrant de peintures tous les murs d’un restaurant abandonné à la sortie d’Arguedas, petit village espagnol de Navarre accroché au désert des Bardenas.

Dans cet ouvrage, Hervé Couton met en lumière l’oeuvre de cette créatrice infatigable grâce à ses photographies, son témoignage, et les textes de Laurent Danchin (1946 – 2017), critique d’art et spécialiste d’art brut, « outsider » et singulier, Jo Farb Hernández, professeure d’histoire de l’art et directrice de la galerie d’expositions à l’université de San José en Californie, commissaire, auteur, et directrice de « SPACES » une association qui identifie, documente, et œuvre pour la défense des environnements d’arts « outsiders », et Sarah Lombardi, directrice de la Collection de l’Art Brut à Lausanne.

Avec une belle clarté, la chronologie des fresques en restitue la vie en constant devenir. Les nombreuses illustrations sont servies par une qualité d’impression remarquable.

Un travail de Sisyphe aussi poignant qu’éblouissant, qui laisse les passants (et les lecteurs) fascinés, devant l’incroyable vivacité d’une vaste fresque existentielle toujours à recommencer… qui n’est pas sans faire écho à nos propres destinées.


OUTSIDER ART FAIR

HORAIRES

Jeudi 18 octobre
Avant-première (sur invitation) :  14h00 – 18h00
Vernissage : 18h00 – 21h00

Vendredi 19 octobre : 11h00 – 20h00
Samedi 20 octobre : 11h00 – 20h00
Dimanche 21 octobre : 11h00 – 18h00