Matrijaršija

LA ROUTE BALKANIQUE DE LA SOIE
sérigraphies art brut

 Exposition du 3 au 30 mai 2018
Vernissage le jeudi 3 mai de 18h à 21h – entrée libre

Halle Saint Pierre – à la Galerie

PRÉSENTATION

Dans le cadre du programme autour de l’exposition “Turbulences dans les Balkans”, le 3 mai s’ouvrira la troisième et dernière des expositions d’affiches et estampes en sérigraphie sorties des fourneaux du centre culturel autonome Matrijaršija à Zemun en Serbie. Cette dernière sélection (après celle des auteurs de bande dessinée non-alignée du festival Novo Doba et celle des expérimentations sérigraphiques) présentent le résultat de la collaboration de Matrijaršija avec le collectif Art Brut Serbia et quelques autres artistes de Belgrade.

La plupart des travaux présentés ont été réalisés collectivement dans l’atelier de Matrijaršija avec les artistes concernés, parmi les plus excitants des Balkans, spécialement pour cette exposition. Ces travaux uniques sont pour une grande partie réalisés sans plan et préparation en amont, couche après couche, sans but précis, là où le processus sérigraphique nous mène. Ils contiennent des variations et des répétitions, des situations hasardeuses et des résultats inattendus.

Sur différents supports, des pages de livres, des vielles cartes géographiques, de formats différents, sous forme de séries ou bien complètement isolés vous attendent : Le Moyen-âge de Goran Stojčetović, les Belles-filles de Joškin Šiljan, les Batailles d’Aleksandar Denić, les Robots de Miloš Petrović, les Miniatures d’Omča

Le centre culturel autonome Matrijaršija a été créé en 2014 à Zemun, quartier de Belgrade sur les bords du Danube en Serbie, de la fusion de deux associations et de nombreux collectifs d’artistes, dont Art Brut Serbia, quelques habitants et d’innombrables amis et collaborateurs. Sa (non)structure confuse comprend le festival Novo Doba, le réseau de petits éditeurs Fijuk, et les collectifs Mubareć, Dedice et Bitlsti. Dans cet étrange cadre s’est créé un espace pour la création non-institutionnelle, non-alignée et marginale, d’artistes qui souvent ne se considèrent pas comme tels, dont le discours et la création sont hors des circuits du monde de l’Art, hors du possible.

https://www.facebook.com/matrijarsija/

L’association Art Brut Serbia de Belgrade réunit des artistes au profil marginal, organise des expositions, des ateliers, des réunions professionnelles et des séminaires, de nouvelles formes de pédagogie et de formation des professionnels dans ce domaine. Elle collabore avec des institutions, des associations et de nombreuses organisation en Serbie et à l’étranger qui travaillent dans le domaine de l’Art brut. Il anime depuis trois ans l’atelier Art Brut studio dans le département psychatrique de l’ancien hôpital militaire VMA où il assiste les patients dans leur démarche artistique.

L’association Art Brut Serbia est membre de l’European Outsider Art Assosiation.

http://artbrut-inside.org/