Jean-François Grégoire

Jean-François Grégoire
Exposition du 15 oct au 30 novembre 2017
Halle Saint Pierre – à la librairie
Ouvert tous les jours – entrée libre

Rencontre – Lecture
AVC
en blouse blanche

éditions Pippa
Dimanche 26 novembre à 15 heures – entrée libre

LE LIVRE

L’Accident Vasculaire Cérébral est une maladie brutale qui peut toucher chacun de nous, de près ou de loin. Le récit du Docteur Jean-François GRÉGOIRE est un témoignage poignant de ce qu’il a vécu durant cette maladie, et source d’espoir pour tous ceux qui traversent cette épreuve.

Le 30 juillet 2005, à 13 heures, Le Docteur Jean-François GRÉGOIRE est victime d’un Accident Vasculaire Cérébral et s’écroule dans sa salle de bains. Médecin, il diagnostique de suite sa maladie. Depuis la chute, ce qui se passe dans sa tête, ses efforts pour appeler les secours, l’hémiplégie, l’aphasie, son séjour à l’hôpital et sa rééducation, il nous livre une description précise et sincère. Dans ce livre, il nous déroule toute l’histoire de son combat, de quoi informer patients et accompagnants sur cette maladie.

Jean-François Grégoire est médecin, artiste et pratiquant d’arts martiaux. Il a été médecin de SMUR d’abord, puis médecin généraliste. En même temps il faisait des expositions, de peinture et de sculpture. Et c’est ainsi qu’il a vécu couplant son activité artistique avec le médical. Et puis vint l’accident. Il a été victime d’un Accident Vasculaire Cérébral fin juillet 2005. Depuis, il est aphasique et hémiplégique. Il est hémiplégique, ou plutôt il était hémiplégique et il est aphasique quand le temps change ou qu’une émotion survient. Il a travaillé et maintenant il est valide et il s’exprime correctement, ce qui n’est pas le cas de toutes les personnes qui ont été atteintes par un AVC, et il y en a. Mais il a poursuivi sa rééducation par le dessin et par le Karaté, entouré par sa famille, ses amis, ses connaissances. En fait si il a si bien récupéré c’est grâce à ces deux activités, l’une physique ( karaté ou dessin ) l’autre mentale ( dessin ou karaté ).