Matrijaršija

Carte blanche à Matrijaršija
 à l’occasion de  l’exposition « Turbulences dans les Balkans »

 NOVO DOBA
du 7 septembre au 7 octobre 2017

Halle Saint Pierre – à la Galerie
ouvert tous les jours/entrée libre

La Halle Saint Pierre a invité le centre culturel Matrijaršija à organiser trois expositions à raison d’une par mois. La première exposition est consacrée au collectif NOVO DOBA.

Matrijaršija est un centre culturel autonome créé en 2014 par plusieurs collectifs dans le quartier belgradois de Zemun en Serbie. L’étrange (non)structure de Matrijaršija englobe le festival Novo Doba, le réseau de distribution Fijuk, et les collectifs artistiques informels Mubareć, Dedice et Bitlsti.

C’est au sein de cet organisme singulier que s’est créé un espace consacré à l’art brut, non institutionnel ou non-aligné, à des auteurs ne se considérant pas eux-mêmes comme des artistes, et qui se trouvent, de par leur discours ou de fait, en dehors de toutes les options proposées par le monde des arts, en dehors de tous les possibles.

Dans la première exposition Matrijaršija met à l’honneur la production sérigraphique issue de ses fourneaux qui réunit les auteurs, invités et hôtes, du festival Novo Doba, qui a lieu depuis 8 ans à Belgrade, Pančevo et/où Zemun.

Novo Doba est un organisme autogéré, indispensable et transformateur né à Belgrade, Zemun et Pančevo issu de la nouvelle vague de bande dessinée post-yougoslave. C’est un point de rencontre pour illustrateurs, nomades, poètes, imprimeurs, chômeurs, génies auto-proclamés, étudiants en art, rêveurs, éditeurs, artisans, vagabonds, provocateurs, intellectuels, en d’autres termes : indépendants, non-alignés…

C’est en réalité plus qu’un festival. Novo Doba est la partie visible d’une immense communauté qui se matérialise sous diverses formes en diverses et infinies combinaisons : comme le réseau bien plus large et indéfini de production artistique Fijuk et autour de toutes les activités de Matrijaršija, notamment autour du programme de résidences d’artistes qui cours sur toute l’année.

Novo Doba réunit de nombreux auteurs, comme Igor Hofbauer, Bernharda Xilko, Aleksandar Denić, Dunja Janković, Anna Ehrlemark, Studiostrip

Les affiches présentées seront disponibles à la librairie de la Halle Saint-Pierre durant le temps de l’exposition.

– Johanna Marcadé-Mot

Plus d’infos : fijuknetwork.tumblr.com