Victor SOREN

Victor SOREN
Pénombres
Exposition du 22 mars au 30 avril 2017
Cette exposition est pour sa plus grande partie consacrée aux dessins illustrant l’ouvrage de J-M Maubert « Bestiaire suivi de Pénombres »,
éditions Maurice Nadeau, mars 2017.

Vernissage et  dédicace du livre
samedi 25 mars à partir de 15 heures – entrée libre

Entrez dans le rêveVictor Soren, « Entrez dans le rêve » – 92 x 60cm

Halle Saint Pierre – à la galerie
entrée libre / ouvert tous les jours

Depuis vingt ans la Halle Saint Pierre œuvre, au carrefour de l’art brut, à parcourir et rendre compte des territoires hétérodoxes de l’art.  Le dessin y trouve une place majeure tant il est pour nombres d’artistes le lieu de l’accomplissement de l’aventure humaine.

« La question de l’animalité hante Soren. Ses bêtes sont des monuments. Elles sont frontales, hiératiques; elles se tiennent face à votre œil, immobiles comme des pierres; ce sont  des blocs d’intensité, froides et sombres; lasses, archaïques, blessées, d’une dignité muette et compacte; ou alors, elles viennent vers vous dans un mouvement infini, presque figé, comme si le temps était écorché, exténué.
Les bêtes de Soren sont incarnation et blessure –amputation, déchirure de la chair, pansement entaché de sang, couture défigurante. C’est une mise en espace d’un silence et d’une blessure, qui nous regardent, et ce qui vient à nous, vers nous, avec une lenteur d’astre mort, ce sont cette déchirure, ces cicatrices, cette blessure – une béance, qui est en même temps supplication muette, cri inaudible ou spasme; le travail que Soren accomplit sur et à partir des matières, donne aux figures une consistance qui les rend toujours plus présentes et palpables…»

– Extrait de la postface de « Bestiaire suivi de Pénombres » de J-M Maubert, éd Maurice Nadeau mars 2017.

 

Cette exposition s’inscrit dans le cadre d’un partenariat amical avec le salon
DRAWING NOW / LE PARCOURS (Cliquez ici)
LE CARREAU DU TEMPLE
du 23 au 26 mars 2017

 

index

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer